Protocole sanitaire pour la reprise du culte

Nous vous rappelons que notre culture d’Église protestante évangélique, avec l’importance du chant, de la cène, des salutations et discussions prolongées en fin de culte, des agapes, la présence de plusieurs générations, fait de nos rassemblements des événements à risque.

Malgré l’autorisation pour les lieux de culte d’accueillir à nouveau du public, la plupart des mesures sanitaires prises pendant le confinement dans le cadre des établissements recevant du public doivent être maintenues.

Face aux contraintes exigées pour l’accueil du public, nous avons été conduits à faire des choix et prendre certaines décisions qui sont décrites ci-dessous. Vous trouverez premièrement les mesures concernant les locaux, puis les mesures concernant les personnes, et pour terminer, les recommandations pour le déroulement du culte.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et en toute sécurité, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations suivantes concernant l’organisation et le déroulement de nos services de cultes.

 

L’objectif

Notre objectif est de pouvoir reprendre la célébration du culte, et certaines activités, tout en limitant la contamination du public accueilli, ainsi que de toutes les personnes œuvrant dans le cadre des activités de l’Église.

 

Les locaux

  • Les locaux et toutes les surfaces ont été soigneusement nettoyés afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
  • Notre capacité d’accueil a été fixée à 80 personnes, quel que soit l’âge (bébés compris). Il est autorisé de placer les personnes d’une même famille ou d’un groupe venant ensemble côte à côte, en laissant 1 mètre de distance avec les autres personnes ou groupes, et ce dans la limite de dix personnes par groupe.
  • La régulation des mouvements a été définie par un sens unique de circulation balisé au sol. L’entrée dans la salle de culte se fera par la porte côté toilettes. La sortie se fera par la porte principale de la salle de culte. Par mesure de sécurité, les personnes de l’accueil pourront circuler librement.
  • La salle de culte sera répartie en 3 zones : une zone pour les personnes seules, une zone pour 2 personnes vivant sous le même toit, une zone pour plus de 2 personnes vivant sous le même toit. Les places non occupées seront matérialisées par un marquage sur les sièges.
  • Les toilettes ne pourront accueillir qu’une personne à la fois sauf pour les enfants accompagnés d’1 parent (2 personnes). La porte principale des toilettes doit toujours rester ouverte. Après chaque utilisation, la personne devra nettoyer les WC avec des lingettes mises à disposition. Ne pas jeter les lingettes dans les WC mais dans la poubelle.
  • L’accès à la nurserie est limité à 2 parents à la fois, accompagnés d’un enfant chacun, pour les changes ou pour le repas de l’enfant. La table à langer devra être nettoyée après chaque usage avec des lingettes mises à disposition. Les lingettes et les changes devront être jetés dans la poubelle. Après le repas et les changes terminés, les parents et les enfants devront regagner leur place dans la salle de culte. Aucun jouet ne devra être laissé dans la nurserie.
  • L’accès à la tisanerie est limité uniquement aux responsables d’activités, si nécessaire, et à un parent pour utilisation du micro-onde. Pas plus de 2 personnes à la fois.
  • La librairie restera fermée mais les commandes sont maintenues.
  • Le Point info restera fermé.
  • L’étage et la salle des Coccinelles sont interdits d’accès.
  • L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent. Ainsi le masque doit être porté en permanence par toute personne de plus de onze ans et ne peut être retiré que :
    • par le prédicateur ou toute personne officiante lors de sa prise de parole, à distance de plus de 3 mètres de l’auditoire (si cette personne est sur l’estrade en attente ou accueille les personnes pour la prière, elle porte le masque).
    • par les chanteurs et musiciens qui se tiennent à une distance de 3 mètres les uns des autres et de l’assemblée, pendant le temps de musique. Ils remettent le masque avant de descendre de l’estrade pour rejoindre leur place dans l’auditoire.
  • Le personnel technique (sono, vidéoprojecteur, prise de vue) et ceux du service d’accueil, peuvent circuler librement selon les besoins. Après utilisation, le matériel technique devra être nettoyé par son utilisateur avec une lingette.

Les consignes individuelles

Les gestes protecteurs ou barrières doivent être maintenus et respectés par tous.

  • Port du masque obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour de l’Église à partir de 11 ans.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une Solution Hydro Alcoolique (SHA) ou du Gel Hydro Alcoolique (GHA)
  • Éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche.
  • Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt.
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable.
  • Si vous ressentez des symptômes de la maladie COVID-19 (fièvre, toux, essoufflements, oppression thoracique, maux de tête, maux de gorge, douleurs musculaires, perte du goût, de l’odorat, diarrhée …), nous vous invitons à rester chez vous et consulter votre médecin. Plus d’informations sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération qui permettront de respecter ce nouveau protocole.
En cas de non-respect de ces consignes, nous nous réservons la liberté de vous refuser l’accès à nos cultes en présentiel dans nos locaux.
Nous espérons de tout cœur que cette période durera le moins de temps possible et vous remercions pour votre soutien et votre aide.

 

Pour le Conseil d’Administration

Corinne Mencé                                                                      Steeve Dumaine
Responsable du protocole                                                   Président et Pasteur de l’Église

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions supplémentaires.
Corinne Mencé : 06 81 01 71 88 – Steeve Dumaine : 06 09 32 19 54