Notre confession de foi

La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et qu’elle possède à ce titre une pleine et entière autorité. Elle est la seule règle infaillible de foi et de vie. La révélation qu’elle nous apporte ne saurait être modifiée ni complétée par aucune autre.

Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement inspiré et présidé à la formation des soixante-six livres du recueil biblique. Nous croyons qu’elle est pleinement suffisante pour révéler ce que nous avons à connaître afin de parvenir au salut, de vivre selon Dieu et de trouver notre joie en lui.

( 2Tm 3.16-17 ; 2 Pi 1.21 ; Es 40.8 ;  Ps 119.105 ; Mt 5.17-18 ; Jn 17.17 ; Deut 4.2 ; Apo 22.18-19 ).  354745356625image141

Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, qui existe en trois personnes de toute éternité : Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Tout en partageant pleinement la même et unique nature divine, les trois personnes demeurent distinctes et des rôles distincts leur sont appropriés.

Nous croyons que Dieu est le créateur de toutes choses et que tout subsiste par lui et en lui. Il est souverain sur toute la création et au suprême degré, tout lui est dû : l’amour, la reconnaissance, la confiance et l’obéissance.

( Gen 1.1, 31 ; Mt 28.19 ; Ex 20.11 ;  Jn 1.3 ; Deut 6.4 ; 2 Co 13.13 ; Eph 4.4-7 ; Col 1.16-20 ).

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Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique et éternel de Dieu, né d’une vierge, à sa complète humanité, à sa mort expiatoire à notre place, à sa résurrection et à son ascension corporelle, à son prochain retour personnel, visible et glorieux.

Dans sa vie comme dans sa mort, il a pleinement accompli la volonté de Dieu, exprimé sa pensée et manifesté l’immensité de son amour, en s’humiliant lui-même et en se rendant obéissant jusqu’à la mort sur la croix. Il est le fondement et le Chef suprême de l’Église.

( Jn 1.1 ; Col 1.15-19 ;   Mt 1.18-25 ;   1 Tm 2.5 ;   Rom 5.8 ;   1 C 15.1-7 ;   1 Th 4.13-18 ;   2 Phil 2.5-8 ).

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Le Saint-Esprit

Nous croyons en L’Esprit-Saint, à sa divinité et à sa personnalité, à sa réception au moment de la conversion à Dieu, à son habitation en tous ceux qui croient en Jésus-Christ.

Il est donné à tout croyant et vient habiter en lui au moment où celui-ci s’unit à Jésus-Christ par la foi. Il a pour mission de mettre le croyant au bénéfice de l’œuvre de salut de Christ. Il agit habituellement par l’Écriture, avec laquelle il ne saurait être en désaccord. Il œuvre dans le cœur du croyant pour qu’il la comprenne, la reçoive avec foi et s’y soumette. Il produit en lui son fruit et le rend capable de progresser dans la vie chrétienne et d’y persévérer jusqu’à la fin.

( Mt 28.19 ; Ac 5.3-4 ; 1 Co 12.11-13 ; Jn 16.7-15 ; Eph 4.11 ; Rom 12.4-8 ; Ti 3.5 ).

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L’homme

Nous croyons que l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu pour être en relation avec lui et entre eux. L’homme et la femme étaient entièrement libres, moralement justes et bons, mais ils ont choisi de désobéir à Dieu. A cause de ce péché, l’humanité a été livrée à l’emprise des puissances du mal et à la mort. Depuis, toute l’humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation. Dieu conserve cependant un projet de justice et d’amour pour l’humanité.

( Gen1.27 ;  3.22-24 Jn 3.3-7 ; Rom 3.10-23 ; 1 Jn 5.19 ).

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Le salut

Nous croyons à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sanctification, de témoignage et de service à la gloire de Dieu par l’action du Saint-Esprit.

Nous croyons que Dieu nous sauve du péché et nous offre une vie nouvelle à travers la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nous recevons le salut de Dieu lorsque nous nous repentons et acceptons Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Nous sommes réconciliés en Christ avec Dieu et introduits dans la famille de Dieu. Dans cette nouvelle vie, par l’action de l’Esprit, le croyant est appelé à produire des fruits attestant de la réalité de sa foi, à la gloire de Dieu.

( Eph 2.8-9 ; Jn 3.1-19 ; Ac 4.12 ; Rom 3.23-24 ; 1Pi 1.2 ; Jc 2.14-26 ; Héb 9.12 ).

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L’Église

Nous croyons que l’Église est l’assemblée de ceux qui, issus de tous les peuples, ont mis leur foi en Jésus-Christ en apportant leur adhésion à l’enseignement des apôtres. Le Saint-Esprit unit ces croyants à Christ et entre eux pour former un seul corps, une seule famille. L’expression visible de l’Église se voit dans les différentes communautés locale, appelées à manifester, à leur mesure, la réalité du Corps de Christ.

Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur et l’unique chef de l’Église. Il la nourrit par sa Parole, la conduit par son Esprit qui suscite souverainement des ministères et distribue des dons pour l’édification de l’Église. La responsabilité d’une bonne administration de ses dons nous revient.

( Mt 16.18 ; Eph 1.17-23 ; 4.13-15 ; Ac 9.31 ; 1 Th 4.16-17 ; Gal 1.2 ).

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La fin des temps

Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes. Par un jugement final Dieu manifestera sa justice parfaite en rétribuant chacun selon ses œuvres. Ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront le châtiment éternel. Ceux qui auront persévéré dans la foi jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur.

Nous croyons à une nouvelle création, éternelle et glorieuse, où Dieu régnera.

( Jn 5.28-29 ; 1 Pi 1.3-5 ; Rom 14.10-12 ; Mt 25.31-46 ; Apo 21 ; Phil 1.21.23 ; Lu 16.19-31 ).

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La famille

Nous croyons que Dieu a créé un cadre et une structure pour accueillir l’être humain et favoriser son épanouissement: la structure familiale. Le mariage est saint et voulu par Dieu qui unit les époux, un homme et une femme. C’est dans ce cadre que les époux collaborent avec Dieu pour donner la vie et permettre son développement.

Ainsi, Dieu désire que tout homme fasse partie de l’Église, la famille de Dieu. De même que les membres de cette famille qu’est l’Église, célibataires ou mariés, apportent et reçoivent enrichissement et guérison, les relations au sein de la famille chrétienne, conduisent à l’épanouissement prévu par Dieu.

( Gen 1.28 ; 2.24 ; Marc 10.11-12 ; Eph 3.15 ; 5.21-6.4 ; Col 3.18-21 ; Héb 13.4 ).